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Un rêve de vie pour chaque enfant

SOCEN : S'occuper des enfants

Qu’est-ce que SOCEN?

L’approche Looking After Children (LAC) a vu le jour au Royaume-Uni, au début des années 1990, afin de connaître les effets de l’intervention de l’État sur le développement des enfants pris en charge par les services à l’enfance. Le succès de cette approche est tel que 15 pays dont le Canada, l’Australie, la Belgique, la Suède, la Hongrie et la Russie ont procédé à sa mise à l’essai et à son implantation. L’approche SOCEN est implantée au Québec depuis maintenant près de quinze ans.

Le cadre d'analyse fourni par cette approche identifie les besoins de développement de chaque enfant. Il évalue les compétences des figures parentales à satisfaire ces besoins ainsi que les différents facteurs familiaux et environnementaux susceptibles d'en influencer la réponse. L'analyse de ces différents facteurs permet d'établir une compréhension approfondie de la situation d'un enfant. Elle dresse un portrait plus précis des facteurs de risque et de protection dans sa vie et cible les services les plus appropriés pour maximiser son développement et favoriser son bien-être.

Seule approche connue de suivi standardisé des enfants placés, SOCEN, adaptation française de LAC, fournit l’accompagnement le plus complet pour soutenir les intervenants et les familles d’accueil dans leurs actions auprès de l’enfant.

La vision de l'approche

Avec l'approche SOCEN, nous visons à offrir aux enfants de 0 à 18 ans hébergés dans les ressources de type familial des conditions et des expériences de vie optimales qui contribuent à une adaptation positive et une vision optimiste de leur avenir, et ce, dans le but de s'assurer de leur bien-être et de la qualité des services offerts par la famille d'accueil à leur endroit.

Pour ce faire, les besoins de développement, les forces, les talents et le rêve de vie de ces enfants sont au coeur d'une intervention qui repose à la fois sur le développement de leur pouvoir d'agir et un réel partenariat entre les parents d'accueil, les intervenants, les parents naturels et les acteurs impliqués auprès de ces enfants.

Chaque enfant a besoin de croire à un avenir meilleur

L’approche SOCEN est basée sur le principe qu’un enfant placé a droit, de la part des substituts parentaux qui s’en occupent, à la même qualité de soins que ceux prodigués par des parents attentionnés. Ainsi se crée un véritable partenariat autour et avec l’enfant par l’action concertée de tous les acteurs concernés par le développement de cet enfant. Il résulte de ce partenariat des gains importants pour tous ces acteurs engagés, à débuter par l’enfant lui-même.

Le cahier d’évaluation et de suivi : une rigueur assurée

Le cahier d’évaluation et de suivi (CÉS) est l’outil clinique, qui contient des échelles standardisées, de l’approche SOCEN. Il permet une évaluation minutieuse des besoins de l’enfant dans les sphères de développement reconnues comme étant importantes pour son bien-être et ce, à chacune des catégories d’âges : 0‑11 mois, 1-2 ans, 3-4 ans, 5-9 ans, 10-11 ans, 12-15 ans, 16-17 ans.

Ces sphères de développement sont couvertes dans les sept dimensions du CÉS : la santé, l’éducation, l’identité, les relations familiales et sociales, la présentation de soi, le développement émotif et comportemental, les habiletés à prendre soin de soi 

Le pas à pas de l'intervenant pour inscrire et suivre un enfant avec l'approche SOCEN

Document en élaboration

Dépliant, vidéo et autres outils de promotion sur l'approche

Dépliant d'information

Vidéo promotionnelle

Recherches et présentations sur l'approche 

Présentation sur le développement des enfants SOCEN au Québec

Roulette SOCEN

Dernière mise à jour : 28 avril 2015
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