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PQJ - SAVA

PROGRAMME QUALIFICATION DES JEUNES (PQJ)

Principales réalisations 2010-2011

Le PQJ comporte trois volets visant chacun un objectif spécifique. Le volet de préparation à la vie autonome, le volet qualification en vue de l’insertion socioprofessionnelle et le volet développement d’un réseau social et de soutien. Le PQJ s’appuie sur l’empowerment des jeunes et sur la philosophie d’intervention de l’approche milieu

Le PQJ est un programme à multiples facettes, axé sur le développement d’un lien privilégié et cherchant à outiller progressivement les jeunes dans plusieurs sphères de leur vie. L’intervention se déroule auprès des jeunes sur une période de trois ans, soit de 16 à 19 ans. La première année consiste à la création du lien entre le jeune et l’éducateur, connaître le jeune et clarifier son projet de vie via les outils d’évaluation et d’intervention. Le rôle de l’éducateur consiste au « faire avec ». La seconde année est celle de l’expérimentation. Le jeune poursuit son parcours en mettant en pratique ce qui a été vu à l’étape précédente. Le rôle de l’éducateur consiste au « faire faire ». La troisième année se concentre sur la consolidation. C’est à ce moment que le jeune transfère ses apprentissages dans son contexte de vie réelle. Le rôle de l’éducateur est de soutenir l’ancrage et de passer le relais.

Ce programme est offert à une clientèle mixte, ayant connu une longue période de placement, sans possibilité de retour chez ses parents et qui présente un pronostic sombre pour l’intégration socioprofessionnelle à la majorité.

Pour les jeunes qui risquent d'être sans revenu donc, en besoin de recevoir des allocations d'aide financière de dernier recours, vous pouvez vous référer au protocole de collaboration d'Emploi Québec.

 

SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT À LA VIE AUTONOME (SAVA )

Au service SAVA, l’éducateur accompagne des jeunes de 17 ans et plus qui ont comme projet d’intégrer un appartement au cours de l’année soit avant leur majorité.

Il faut donc accompagner le jeune vers son passage à la vie autonome et l’amener à développer une plus grande autonomie dans le but de concrétiser ons installation en appartement, idéalement, avant ses 18 ans, pour ensuite lui offrir du soutien lorsqu’il aura intégré son appartement.

Il s’agit alors de l’accompagner dans différentes démarches en lien avec son projet et aussi en lien avec l’évaluation des compétences à développer. (ex. : étude, travail, budget, réseau social et de soutien, hygiène, santé, alimentation, etc.). Il est nécessaire de travailler en collaboration avec le milieu de vie actuel du jeune, avec sa famille ainsi qu’avec les différentes ressources pouvant aider à l’actualisation de son projet. Finalement, assurer du soutien au jeune à la suite de l’intervention du CJE. 

Formulaire de demande d'accès au service SAVA

Dernière mise à jour : 16 mars 2015
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