Bandeau PIV

CAPSULES INFO-PIJ

No 1 - PI fait partie d'un PSI

No 2 - Documents numérisés

No 3 - Onglet Assurance

No 4.2 - IRH - Chronologie des événements

No 5 - Corps policier

No 6 - Mesure de protection immédiate

No 7 - Onglet téléphone

No 8.2 - Onglet adresses

No9 - Dossier - Création, réservation et circulation

No10 - Suivi d'activité généralité

No11 - Affectation

No12 - Fermeture des IRH et des IMV

No13 - Onglet école

No14 - IMV Inter-CJ

No15.1 - Onglet milieu de vie

No16 - Procédure pour fermer l’applicatif PIJ

No17 - Utilisation de la fonction Mise à jour massive lors de réassignation

No18 - Saisie des PI dans les IMV/AM collaboration

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Historique

À l’automne 1993, les centres jeunesse (CJ) du Québec, avec l’appui du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et des Agences de la santé et des services sociaux du Québec, ont regroupé leurs ressources humaines et financières afin de se doter d’un système d’information clientèle commun, moderne et performant pouvant répondre à leurs différents besoins. Pour ce faire, les différents systèmes, qui géraient les données clientèles, allaient être intégrés et s’appeler « Projet Intégration Jeunesse » (PIJ). PIJ est un système d’information provincial dont les premiers modules ont été déployés en 2001 (1999 dans un site pilote). L’ensemble des modules prévus initialement a été progressivement mis en oeuvre dans tous les CJ jusqu’en 2006. En 2007, PIJ est encore en développement à la suite des modifications législatives ou à la suite de l’ajout ou de la refonte de certains modules.

C’est Sogique (Société de gestion informatique) qui a le mandat de développer le système d’information PIJ. Au départ, des conditions favorisant l’uniformité des données saisies dans PIJ ont été réalisées :

  • L’analyse des tâches des intervenants et la systématisation par la méthode des diagrammes de processus opérationnels (DPO);
  • La conception de l’architecture de PIJ basée sur les processus opérationnels;
  • Le contrôle central, à la Sogique, des domaines de valeur des variables du système;
  • La définition du maximum de règles d’affaires par des utilisateurs experts du domaine.

L’implantation de ce système allait permettre d’améliorer les services aux usagers et faciliter la tâche de l’ensemble des intervenants et des gestionnaires qui fournissent ou soutiennent ces services. Le système d’information PIJ a donc été conçu spécialement pour les CJ. Il devait contenir des informations relatives aux demandes et aux services rendus conformément à quatre législations, soit la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et selon les dispositions du Code civil en matière d’adoption. Le système allait ainsi permettre de gérer les données cliniques relatives à l’ensemble des différents secteurs d’activités d’un CJ ainsi qu’à l’ensemble des données administratives nécessaires à la gestion et au paiement des ressources et à la facturation de la contribution financière des responsables légaux des enfants placés.

PIJ en bref

Le système d’information clientèle Projet Intégration Jeunesse (PIJ) est un système d’information intégré qui regroupe l’ensemble des données cliniques et administratives générées par les différents secteurs d’activité d’un centre jeunesse. Il favorise un accès direct et rapide au profil d’un usager ainsi qu’aux services qui lui sont rendus. Il vise le soutien à l’intervention et permet une meilleure gestion des activités cliniques. Il fournit les informations nécessaires à la planification, l’organisation, l’évaluation et la correction de la prestation de services. Ce système répond également aux différents besoins d’information du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et des Agences de la santé et des services sociaux sur les différents services offerts ainsi que sur les différents programmes clientèles.

Document d'information sur PIJ

Dernière mise à jour : 30 décembre 2020
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