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Projets Lean

Processus d’améliorations concrètes, simples et peu onéreuses réalisé par le personnel directement impliqué et qui favorise l’amélioration des processus.

Cette méthode est née au Japon dans les années 60. Toyota, grand fabricant automobile, souhaitait alors faire concurrence aux Américains malgré les contraintes (longue distance avec les matières premières, coûts élevés, etc.). Toyota a donc travaillé à réduire les temps de production et les activités futiles au sein de ses processus de production tout en augmentant la qualité de ses produits. De nombreuses organisations se sont inspirées et s’inspirent toujours de l’approche mise de l’avant par Toyota : améliorer les processus internes. Bien que cette méthode provienne du domaine automobile, celle-ci est désormais utilisée par des entreprises manufacturières, de services ou publiques. De plus, elle s’applique autant pour les processus de production de biens et services que pour l’ensemble des processus administratifs d’une organisation, le tout dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité.

De plus en plus d’établissements du réseau de la santé et des services sociaux se sont lancés dans cette aventure et ont mis en place des projets d’amélioration de type Lean.

Des projets d’amélioration de type Lean sont actuellement en cours au sein de l’établissement :

Dernière mise à jour : 02 avril 2015
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