Bandeau PIV

Zoothérapie : enjeux et orientations

 

 

 

Mettre l'expérience humaine au premier plan

Cliquez sur le logo pour devenir membre du Réseau Planetree Québec vous aussi!

Renseignements et suggestions

coordinationplanetree.cje@ssss.gouv.qc.ca

Origines et fondements de l'approche Planetree

Les origines

Planetree prend racine dans une expérience individuelle des soins de santé : celle d'Angélica Thieriot. En 1977, cette dernière séjourne dans un hôpital à cause d'une mystérieuse infection. Elle en retire des conclusions qui donnent naissance à Planetree.

Lors de son séjour à l’hôpital, Angélica Thieriot affirme se sentir seule, confrontée à sa solitude et sa peur. Son constat? Le manque de soins personnalisés éclipse les bénéfices qu’offre un environnement performant sur les plans technologique et médical.

La naissance d'un mouvement

Cette expérience significative lui inspire un nouveau type d’établissement guidé par des valeurs d’humanisation. Elle imagine un environnement réconfortant où chaque individu participe activement à sa guérison, où chaque individu est pleinement reconnu, où les relations avec le personnel sont empreintes de respect. C’est dans cette optique que Planetree, une association sans but lucratif, naît en 1978.

 « …l’hôpital idéal devrait être un véritable environnement de guérison, le simple fait d’être nous aiderait à guérir. »  – Angelica Thieriot

La signification d'un nom

Le nom Planetree a été choisi puisqu’il évoque le platane sous lequel Hippocrate, le père de la médecine moderne, enseignait à ses étudiants, il y a près de deux mille ans. Le mot Planetree prend donc tout son sens pour une organisation vouée à mettre l'expérience humaine au premier plan dans ses services.

L'envol d'une mission

En 1978, Planetree était actif aux États-Unis. En 2012, il est au Japon, au Brésil, aux Pays-Bas, au Canada et au Québec. Cette organisation est devenue active au Québec grâce à une initiative du Centre de réadaptation Estrie (CRE). Au début des années 2000, le CRE prend conscience du défi grandissant lié au recrutement et à la rétention du personnel. L’établissement se lance donc à la recherche d’une organisation pouvant les aider. C’est ainsi qu’il fait la découverte de Planetree, une organisation possédant une banque de solutions novatrices centrées sur le bien-être de la clientèle et du personnel.

En 2008, avec le soutien d’un petit groupe d’organisations, le Réseau Planetree Québec (RPQ) voit le jour. Depuis, le RPQ permet aux établissements membres de s’enrichir, d’évoluer et d’innover continuellement dans le but d’offrir des soins et des services de qualités personnalisés et chaleureux. À sa création en 2009, le RPQ comptait cinq membres, il en compte aujourd’hui plus de vingt-cinq.

L'approche Planetree est un modèle où la personne est au centre des décisions et des actions. Ce modèle vise à démystifier, personnaliser et humaniser l'expérience du client. Le Centre jeunesse de l'Estrie est membre du Réseau Planetree Québec depuis mars 2009.

Le regroupement des composantes retenu par le comité de pilotage du CJE sert à l'actualisation de notre mission, notre ambition, nos valeurs et notre principe d'action. Il permet de cibler les champs d'action où nos valeurs et notre principe d'action se transformeront en comportements tangibles et ce, grâce aux projets que vous proposerez aux comités opérationnels!

Documents d'information sur l'approche

(Cliquez sur l'image pour accéder au document 1-brochure promotionnelle sur l'approche, 2-description des composantes, 3-affiche sur les composantes, 4-critères de désignation, 5-conseils pour la désignation)

          

Critères de désignation internationale (version du 6 février 2015)

Activité d'intégration et séminaire humaniste pour le personnel

L'activité d'intégration de 3,5 heures s'adresse aux nouveaux membres du personnel afin qu'ils puissent mieux saisir la portée de l'approche Planetree au CJE et obtenir des renseignements de base sur le comité des usagers, le comité des résidents, la gestion des risques et la confidentialité. Inscription par le Service des ressources humaines lors de l'embauche.

Calendrier des activités d'intégration 2014-2015

Le séminaire humaniste pour le personnel est une activité d'une journée qui met l'accent sur le bien-être. Elle permet un moment d'arrêt pour se recentrer sur soi et voir comment chacun de nous peut contribuer à mettre l'expérience humaine au premier plan dans notre établissement. Inscription auprès du gestionnaire.

Calendrier des séminaires 2014-2015

Description des composantes et exemples d'application

Spiritualité, l'importance des ressources intérieures (Quête de sens)

Plein pouvoir aux clients en informant et en éduquant (Partager l'information)

Interactions humaines (Valoriser les interactions humaines)

Importance de la famille, des amis et du réseau social (Inclure les proches)

Design architectural et des espaces favorisant la santé et la guérison (Humaniser l'environnement physique)

Arts et le divertissement  (Cheminer par les arts) 

Importance des propriétés nutritives des aliments (S'énergiser par l'alimentation)

 

Proposer un projet Planetree

Critères de sélection pour un projet Planetree

Formulaire - Présentation d'un projet Planetree

Grille d'évaluation des projets

Compilation des projets Planetree (2013-2014)

Présentation des projets en cours et réalisés (2013-2014)

Faites parvenir votre projet Planetree à coordinationplanetree.cje@ssss.gouv.qc.ca. Nous l'acheminerons vers le bon comité opérationnel!

Outils développés par les comités opérationnels

Charte des attitudes et comportements

Menus Planetree (Hiver 2013 / Printemps 2013 / Hiver 2014 / Printemps 2014 / Hiver 2015)

Sentier de réflexion

Guide d'utilisation du toucher auprès de la clientèle

Zoothérapie : enjeux et orientations

Actions de reconnaissance pour le personnel

___________________________________________________________

Gages de bienveillance

Procédure

Récipiendaires 2012-2013 / Gagnante du prix personne de coeur et d'action 2013 : Cristelle Gagnon

Récipiendaires 2013-2014 / Gagnante du prix personne de coeur et d'action 2014 : Annie Glode

Récipiendaires 2014-2015 (mise à jour le 14 juillet 2015) / Gagnant(e) du prix personne de coeur et d'action 2015 : À venir!

 

___________________________________________________________

Bâton Relais de nos fiertés

   

L'équipe du Contentieux récipiendaire du bâton Relais de nos fiertés le 30 mai 2014

 

L'équipe de Lac-Mégantic est la première récipiendaire du bâton Relais de nos fiertés

Une nouvelle catégorie de reconnaissance a été lancée au Gala reconnaissance 2013.

Le Comité GUIDER Planetree souhaite promouvoir « la fierté de nos actions » dans le quotidien de tous par le biais d’un bâton Relais de nos fiertés, en soulignant la reconnaissance d’actions permanentes en ce qui a trait à des gestes qui favorisent l'approche Planetree dans nos pratiques envers la clientèle, entre collègues et services.

Voici des exemples de gestes qui pourraient être reconnus pour une équipe, un groupe de personnes ou un service :

  • Action particulière centrée sur la clientèle
  • Action d’innovation ou de créativité
  • Actes de collaboration entre équipes ou services qui changent, améliorent ou font avancer nos pratiques, notre travail ou notre façon de faire.

Le geste de reconnaissance se fera d’un groupe à l’autre par la remise du bâton relais et d’un mot soulignant l’action de « fierté ». Le tout permettra de faire connaître les bons coups dans notre établissement pour qu'ils soient mieux connus et reconnus!

 

Structure de déploiement de l'approche au CJE

Un organigramme nominatif (mis à jour le 24 février 2015) vous informe de la composition du comité de pilotage et des comités opérationnels.

Fonctionnement des comités

Comité de pilotage

Calendrier des rencontres 2014-2015 du comité de pilotage

Comité de coordination (fin des activités le 15 octobre 2013)

Évaluation organisationnelle réalisée par le Réseau Planetree Québec en 2010

Rapport de l'évaluation du CJE

Synthèse du rapport de l'évaluation du CJE  

Dernière mise à jour : 14 avril 2016
Copyright Quebec
© Gouvernement du Québec, 2009